À paraître bientôt :

Entre deux continents

Le deuxième roman d'Élaine Brunette, basé sur l'histoire véritable de son arrière grand-mère, Emma Jane Green. 

Un mot de l'autrice : 

J’avais presque onze ans quand celle que j’appelais Nana est décédée. Le souvenir que je garde d’elle est celui d’une femme forte et intimidante, mais comme elle était anglophone, et qu’à l’époque, je ne parlais que le français, nous ne pouvions pas échanger et nous comprendre. Ainsi, elle a toujours gardé, pour moi, une aura de mystère.

 

Ce n’est que quarante ans plus tard, par un hasard tout à fait extraordinaire, que j’ai appris des faits sur mon aïeule. En effet, la magie de l’Internet m’a mise en contact avec un cousin éloigné en Angleterre qui élaborait l’arbre généalogique des Green et des Herring, puis avec un cousin plus rapproché, en Ontario, et enfin, avec ma tante, qui vit en Floride. Au fil des ans, nous avons échangé des informations, des documents officiels, des photos, et le fruit de nos recherches. Peu à peu, j’ai vu l’histoire de mes ancêtres prendre forme.


Ce que j’ai appris sur ma Nana m’a tellement fascinée que j’ai décidé d’écrire son histoire, pour ne pas l’oublier, mais surtout, pour la partager avec ses descendants. Il est évident qu’il s’agit ici d’une reconstitution basée sur des faits : je peux seulement spéculer sur ce que le quotidien était pour une jeune femme à Birmingham et à Montréal, à la fin du 19e et au début du 20e siècle. Une grande partie de l’histoire ainsi que les dialogues sont tirés de mon imagination. Par conséquent, cet ouvrage est une biographie romancée. 

Pour des renseignements ou pour correspondre avec l'autrice :